fbpx

ENSEMBLE, FAISONS DE L’ÎLE DE GROIX UN HAVRE DE PAIX POUR TOUS LES POLLINISATEURS !

Appel pour la protection de l’île de Groix et de ses pollinisateurs 

Pétition au Ministre de l’Agriculture et au Ministre de la Transition écologique

Alors que, partout en France, les écotypes locaux d’abeilles à miel (Apis mellifera mellifera) présentes depuis un million d’années sur le territoire, adaptées à la flore et aux conditions locales, et possédant d’extraordinaires capacités d’adaptation aux maladies, sont menacées de disparition par les pratiques plus intensives de l’agriculture et de l’apiculture, sur l’île de Groix des apiculteurs et des scientifiques tentent d’étudier et de préserver ce patrimoine naturel commun irremplaçable. Pourtant, leur travail est chaque jour menacé et pourrait être réduit à néant faute de protection juridique adéquate.

Afin de soutenir leurs efforts et faire de Groix un havre de paix pour l’abeille noire locale et tous les insectes pollinisateurs, je vous demande la mise en place :
➔ d’une législation forte, qui encadre fermement toute importation sur l’île d’abeilles et de matériel apicole, et proscrive toute pratique d’élevage intensif, comme l’insémination artificielle des reines, la manipulation génétique ou la sélection artificielle des colonies d’abeilles ;
➔ d’un comité scientifique de naturalistes conseil pour tous les apiculteurs îliens, et garant de la préservation des abeilles locales et de tous les insectes pollinisateurs présents sur l’île ;
➔ de sanctions dissuasives pour ceux qui ne respecteraient pas ces règles, et les moyens pour les autorités locales de les faire appliquer, pour rendre possible et durable la protection des précieux insectes pollinisateurs de Groix et de toute la biodiversité florale et animale qui en dépend.

Protection juridique de l'île de Groix

Une initiative portée par :

Logo POLLINIS

En partenariat avec :

06d6a2a0 editor 2022 01 25 2 100000000000000000001o île de groix,abeilles,pollinisateurs

JE SIGNE L’APPEL

111,227 signataires

88,773 de plus pour atteindre 200,000

AIDEZ-NOUS À ATTEINDRE 150 000 !

🔒 Nous garantissons une totale confidentialité de vos données personnelles.

Vos coordonnées sont enregistrées dans le but de valider votre signature, et vous tenir au courant des suites de cette action et d’actions similaires menées par POLLINIS. Les données que vous nous transmettez sont protégées, et ne seront ni échangées avec des organismes tiers, ni commercialisées à votre insu.

Une bataille pour l’avenir du vivant menée par

e63ae1b6 logo pollinis n baseline île de groix,abeilles,pollinisateurs

Les données enregistrées sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant ne seront pas conservées en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer – en Europe et dans le monde – le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Si les dons récoltés dépassent l’objectif fixé, ils seront utilisés pour financer d’autres actions en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité. POLLINIS vous tiendra informé des avancées et des suites de cette campagne, ou d’autres campagnes de POLLINIS qui lui sont reliées. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org.

fr_FR