#DEGENERATION
NON AUX PESTICIDES GENETIQUES ARN-i TUEURS D’ABEILLES !
Les pesticides à ARN interférent (ARN-i) sont une nouvelle classe d’insecticides issus des nouvelles technologies d’édition du génome. Ils s’attaquent à l’expression génétique des insectes, et réduisent au silence certains gènes indispensables à leur survie.
Alors que les scientifiques s’alarment des effets potentiellement dévastateurs de ces nouveaux pesticides génétiques sur les abeilles, les pollinisateurs sauvages et les équilibres écosystémiques, les entreprises qui comptent les commercialiser semblent profiter d’un vide réglementaire inquiétant pour obtenir leur dissémination en Europe.
Des essais en plein champs ont ainsi été réalisés dans plusieurs pays membres de l’Union européenne, alors qu’aucune réglementation ne prévoit la libération de produits issus de ces nouvelles biotechnologies dans la nature.
Nous avons alerté les Parlementaires français et européens, et demandé des comptes auprès de la Commission Européenne, des agences sanitaires et environnementales françaises et européennes (EFSA, ANSES) et des ministres de l’Agriculture et de l’Environnement français. Toutes ces démarches se sont heurtées à un silence troublant.
PÉTITION À LA COMMISSION EUROPÉENNE, AU PARLEMENT EUROPÉEN ET AUX ETATS MEMBRES DE L’UE
Au vu de l’impact inquiétant que les pesticides génétiques ARN-i pourraient avoir sur les pollinisateurs et le vivant, et en l’absence d’une évaluation scientifique robuste de l’ensemble de leurs risques, nous demandons l’application du principe de précaution et un moratoire immédiat sur les essais et demandes d’autorisations en cours, ainsi que l’évaluation complète par une agence indépendante des risques pour les abeilles, les pollinisateurs sauvages, la biodiversité et les écosystèmes.
NOUS AVONS BESOIN DU SOULÈVEMENT MASSIF DES CITOYENS FRANÇAIS ET EUROPÉENS POUR OBLIGER LES INSTITUTIONS RESPONSABLES DE CETTE NOUVELLE MISE EN DANGER INACCEPTABLE DES ABEILLES ET DES POLLINISATEURS SAUVAGES À RENDRE DES COMPTES, ET EMPÊCHER LA DISSÉMINATION DANGEREUSE DE NOUVEAUX PESTICIDES GÉNÉTIQUES À L’AVENIR.
PESTICIDES GÉNÉTIQUES ARN-i : QUELS SONT LES RISQUES POUR LES POLLINISATEURS ?
REJOIGNEZ LA MOBILISATION !
77,408 signataires
🔒 Nous garantissons une totale confidentialité de vos données personnelles.
Vos coordonnées sont enregistrées dans le but de valider votre signature, et vous tenir au courant des suites de cette action et d’actions similaires menées par POLLINIS. Les données que vous nous transmettez sont protégées, et ne seront ni échangées avec des organismes tiers, ni commercialisées à votre insu.
Une bataille pour l’avenir du vivant menée par
Les données enregistrées sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant ne seront pas conservées en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer – en Europe et dans le monde – le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Si les dons récoltés dépassent l’objectif fixé, ils seront utilisés pour financer d’autres actions en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité. POLLINIS vous tiendra informé des avancées et des suites de cette campagne, ou d’autres campagnes de POLLINIS qui lui sont reliées. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org.