L’Union européenne s’apprête à autoriser une nouvelle catégorie de pesticides dits « génétiques », fondés notamment sur des technologies d’ARN interférent (ARNi). Ces produits sont capables de réduire au silence l’expression de gènes vitaux des organismes qu’ils ciblent, dans le but de les tuer. Ils sont présentés par les industriels comme précis, innovants et sans danger pour l’environnement.

Pourtant, leurs effets sur la biodiversité et la santé restent très largement inconnus. En effet, les données aujourd’hui disponibles* proviennent exclusivement des recherches menées par l’industrie elle-même. À ce jour, aucune évaluation complète, indépendante et adaptée aux spécificités de leur mode d’action n’a été publiée sur ces produits, tels qu’ils sont réellement appliqués dans l’environnement. Par ailleurs, seule une infime portion des études existantes s’intéresse à leurs effets sur les abeilles, les pollinisateurs sauvages, les insectes non ciblés, les sols et les écosystèmes.

Dans ce contexte, il serait infondé et contraire au principe de précaution (articles 191 du TFUE et 1§4 du règlement 1107/2009) d’assimiler ces pesticides à des produits « naturels », ou à des produits de « biocontrôle » prétendument inoffensifs comme la Commission européenne entend le faire aujourd’hui. Un tel classement permettrait aux industriels de se soustraire aux évaluations indispensables et ne peut intervenir qu’après avoir démontré, preuves à l’appui, leur innocuité réelle.

L’histoire récente des pesticides chimiques nous a appris que des promesses de non-dangerosité ou d’un produit qui ne tue que l’insecte visé, peuvent masquer des effets graves, chroniques et irréversibles sur le Vivant. Nous refusons que cette erreur soit répétée sous une nouvelle forme technologique.

Nous demandons solennellement à la Commission, au Parlement et aux Etats membres de l’Union européenne : 

  • Un moratoire immédiat sur toute autorisation de pesticides génétiques dans l’Union européenne, tant que ces produits n’auront pas été évalués de manière complète et adaptée ;
  • Des évaluations scientifiques indépendantes, complètes et transparentes, incluant des tests adaptés aux spécificités de ces nouveaux modes d’action, sur les produits formulés et leurs effets à long terme ;
  • La publication des données utilisées dans le cadre des autorisations et qui permettent de démontrer l’innocuité de ces nouvelles technologies pour les pollinisateurs, la biodiversité et la santé.

Protéger la biodiversité et la santé publique n’est pas un frein à l’innovation : c’est une exigence démocratique, scientifique et éthique. Nous demandons que l’Europe ne cède ni à la précipitation, ni à la pression industrielle, mais fasse le choix de la prudence, de la transparence et de la responsabilité.

* pour les produits déjà commercialisés ou en cours d’autorisation

Un immense merci !

🔒 Nous garantissons une totale confidentialité de vos données personnelles.

Cette pétition est soutenue par des citoyens du monde entier, convaincus qu’il faut agir pour stopper l’extinction des abeilles et autres insectes pollinisateurs dont dépendent l’ensemble de la biodiversité, notre alimentation et notre santé.


Les données enregistrées sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant ne seront pas conservées en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer – en Europe et dans le monde – le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Si les dons récoltés dépassent l’objectif fixé, ils seront utilisés pour financer d’autres actions en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité. POLLINIS vous tiendra informé des avancées et des suites de cette campagne, ou d’autres campagnes de POLLINIS qui lui sont reliées. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org.