Contre un monde génétiquement trafiqué

LETTRE OUVERTE
Au Premier ministre François Bayrou,
A la ministre de l’Agriculture Annie Genevard,

Monsieur le Premier ministre,
Madame la ministre de l’Agriculture,

L’Union européenne s’apprête à modifier radicalement et sans aucune possibilité de retour en arrière notre agriculture et notre alimentation !

Sous pression des lobbys, la Commission européenne pourrait autoriser d’ici deux mois une nouvelle génération d’OGM à envahir nos champs et nos assiettes sans avoir à se plier aux mesures indispensables de prévention sanitaire et environnementale en vigueur depuis plus de vingt ans.

Cette loi, si elle est adoptée, constituerait un recul historique de nos droits et une mise en danger inédite des écosystèmes : 

> il n’y aurait plus AUCUNE évaluation des risques que ces nouveaux produits pourraient faire peser sur les abeilles, l’environnement, et la santé humaine, malgré l’alerte des scientifiques et de l’ANSES, l’agence de sécurité sanitaire française, qui reconnaissent formellement l’existence de dangers potentiels pour l’environnement et notre santé ;

> il n’y aurait plus aucun étiquetage, aucune traçabilité et donc aucun moyen pour nous de savoir si les aliments que nous achetons en magasin contiennent des OGM ;

> il n’y aurait plus aucun rempart contre l’emprise des industriels de l’agrochimie sur le système agricole puisque les multinationales accapareront une part grandissante du vivant à coups de milliers de brevets et contamineront les alternatives agroécologiques, qui sont pourtant notre seul espoir face à la catastrophe écologique en cours.

Pour toutes ces raisons, la France doit s’opposer à ce texte dès maintenant. 

Si nous, citoyennes et citoyens français, vous écrivons aujourd’hui, c’est parce que le rôle de la France est déterminant dans le cycle de négociations en cours au Conseil de l’Union européenne. Votre vote pourrait immédiatement mettre fin à cette folie. 

C’est la seule voie possible et entendable pour protéger notre agriculture et nos agriculteurs, la biodiversité et les droits fondamentaux des citoyens.

C’est pourquoi nous, citoyens, agriculteurs, distributeurs et consommateurs, vous demandons d’adopter une position ferme lors des discussions à venir, contre toute tentative de soustraire les nouveaux OGM aux réglementations européennes existantes sur les OGM, afin de garantir la sécurité de nos aliments, la préservation de la biodiversité et notre liberté de choix.

Vous priant d’agréer, Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre, l’expression de notre plus haute considération.

Un grand merci pour votre action et votre soutien à la campagne d’interpellation du gouvernement lancée par POLLINIS pour empêcher la dissémination incontrôlée et irréversible des nouveaux OGM en France et en Europe.

Grâce à la force et à la légitimité supplémentaire que votre voix confère à POLLINIS, nous allons accentuer la pression sur les autorités politiques pour qu’elles écoutent enfin la voix des citoyens qui ne veulent pas de ce projet mortifère.

Nous avons encore quelques jours pour nous mobiliser massivement face à l’agro-industrie et à l’irresponsabilité de nos dirigeants qui s’apprêtent à sacrifier notre système agricole et alimentaire pour servir les intérêts privés d’une poignée de multinationales.

S’il vous plaît, prenez quelques secondes supplémentaires pour nous aider à doubler, tripler le nombre de signatures à la lettre ouverte, en ralliant un maximum de personnes autour de vous : partagez massivement ce message autour de vous !