#DÉMANTELERDEMETER

POUR GARANTIR LE DROIT DES CITOYENS À DÉFENDRE L’ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITÉ

NON À LA CELLULE DE GENDARMERIE DEMETER AU SERVICE DE L’AGRICULTURE INDUSTRIELLE !

LETTRE OUVERTE
Au Premier ministre François Bayrou
Au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau

Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

La cellule de gendarmerie Demeter continue de menacer la démocratie et la liberté de penser.

Créée en 2019 par le ministère de l’Intérieur et deux puissants syndicats agricoles favorables aux pesticides, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, la cellule de gendarmerie Demeter cible l’ensemble des associations et militants écologistes « susceptibles de présenter une menace pour le monde agricole » pour des motifs extrêmement flous, allant d’« actes commis sur une motivation idéologique » jusqu’à de « simples comportements tendant à nuire à l’image des agriculteurs ».

La tentative du gouvernement de criminaliser les voix critiques d’un modèle agricole dont les conséquences catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et la biodiversité sont aujourd’hui reconnues et très bien documentées, constitue une dérive démocratique préoccupante pour l’ensemble des citoyens. 

À l’heure où la préservation de la biodiversité devrait être une priorité nationale, elle rend l’État doublement complice des multinationales agrochimiques et de l’effondrement en cours d’une part importante de la biodiversité de notre pays dont elles sont en grande partie responsables.

C’est pourquoi nous, journalistes, activistes, ONG, membres d’associations, citoyennes et citoyens inquiets de l’effondrement sans précédent des populations d’abeilles et de la biodiversité végétale et animale qui en dépend, refusons d’être inquiétés pour des actions légales, pacifiques et légitimes face au désastre provoqué par les pesticides.

Nous condamnons sans réserve cette dérive autoritaire et anti-démocratique.

Dès aujourd’hui, le gouvernement doit dissoudre la cellule Demeter et ses succursales, les observatoires de l’agribashing ; rétablir le droit de tous les citoyens à défendre les écosystèmes dont ils dépendent ; et lancer d’urgence un plan de transition agricole qui donnera aux agriculteurs les moyens de produire notre alimentation de façon respectueuse de la nature et de notre santé.

Vous priant d’agréer, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le ministre, l’expression de notre plus haute considération.

JE SIGNE LA LETTRE OUVERTE !

🔒 Nous garantissons une totale confidentialité de vos données personnelles.

Vos coordonnées sont enregistrées dans le but de valider votre signature, et vous tenir au courant des suites de cette action et d’actions similaires menées par POLLINIS. Les données que vous nous transmettez sont protégées, et ne seront ni échangées avec des organismes tiers, ni commercialisées à votre insu.

Une bataille pour l’avenir du vivant menée par


Les données enregistrées sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données. Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant ne seront pas conservées en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n’a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui milite auprès des responsables politiques et des institutions européennes pour accélérer – en Europe et dans le monde – le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. Si les dons récoltés dépassent l’objectif fixé, ils seront utilisés pour financer d’autres actions en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité. POLLINIS vous tiendra informé des avancées et des suites de cette campagne, ou d’autres campagnes de POLLINIS qui lui sont reliées. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à contact@pollinis.org en mentionnant «Désinscription» comme objet de votre message. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, vous pouvez visiter le site Internet www.pollinis. org ou nous écrire à contact@pollinis.org.

fr_FR